• A partir du 1er juillet 2021, votre épicerie est ouverte du lundi au samedi : 9h-13h30 /16h-19h

Présentation de l’épicerie

Historique

Suite à la fermeture de plusieurs commerces dans le quartier des Mazades, une pétition est signée par près de 600 personnes pour demander une épicerie au sein du quartier

 

  • L’association est créée le 03/01/19 par plusieurs habitants du quartier, à l’initiatives des 5 fondatrices. Ô Mazettes Toulouse est une association loi 1901 à but non lucratif.

Détail de l’activité

Le projet a été défini en prenant en compte les demandes des habitant·es des Mazades et se veut participatif et démocratique.

Il sera géré collectivement par ses membres et visera à :

 

  • proposer à l’achat des produits alimentaires et non-alimentaires de qualité, à des prix accessibles, principalement des produits biologiques ou issus de l’agriculture raisonnée ou équivalent, locaux et/ou équitables,
  • favoriser l’achat en vrac et s’inscrire dans une démarche zéro déchet,
  • permettre à ses membres d’être acteurs et responsables de leur consommation dans un souci de préservation de l’environnement,
  • être accessible à toutes et à tous,
  • être un lieu de rencontres et d’échanges favorisant la convivialité et les relations de proximité au travers d’évènements et d’activités de toute nature (culturelle, artistique, sociale ou éducative).

Le modèle de l’épicerie repose sur la participation active des membres dans la gestion du magasin. Cet investissement leur donne accès aux produits vendus par la coopérative. La participation envisagée est de 3h toutes les 4 semaines. L’objectif est de proposer des produits prioritairement issus de l’agriculture biologique et des circuits courts mais non exclusivement. L’autogestion et la pratique de marges plus faibles que celles pratiquées dans la plupart des magasins alimentaires aujourd’hui doit permettre de proposer un prix abordable pour les membres tout en versant un prix juste aux producteurs et aux productrices. Par le biais de ces activités, Ô Mazettes souhaite également être un lieu de sensibilisation aux enjeux alimentaires de notre société et de questionnement sur le sens de la consommation.

Un lieu pour tous les publics

Si aux beaux jours le parc des Anges est un lieu propice aux rencontres, il est plus difficile de se retrouver pendant les mois d’hiver. N’oublions pas que la cité compte plus de 800 foyers, hébergeant de nombreuses familles, des personnes âgées et des jeunes, tous en demande de lien social et d’une vraie mixité, laquelle ne peut réussir que par des initiatives concrètes.

Notre projet s’adresse :

 

  • aux habitant·es de tous âges confondus (retraité·es, jeunes, familles, …)
  • aux personnes de passage
  • aux familles accompagnant leurs enfants aux nombreuses activités du centre culturel et aux écoles du quartier qui trouveront un lieu d’accueil chaleureux. De nombreux parents nous ont ainsi fait part de leur souhait d’une telle structure.

Un lieu en partenariat avec les autres associations du quartier

La réussite des nombreuses associations citoyennes du quartier montre à quel point le lien social est fondamental pour le « vivre ensemble ». Nous souhaitons nous inscrire directement dans cette démarche, en gardant en toile de fond la préparation de l’implantation de notre épicerie.

Un lieu pour tisser des liens et développer collectivement le projet

En offrant la possibilité d’un petit coin « détente », la préfiguration jouera un rôle de « vecteur » pour l’Épicerie, non seulement en nous permettant de se faire connaître concrètement, mais également en partageant le concept d’épicerie coopérative. Nous serons là pour répondre aux questions des personnes souhaitant s’inscrire et continuer d’adapter notre offre aux besoins exprimés par les habitant·es.

Un lieu convivial pour sensibiliser à la culture, à l’écologie et au développement durable

Animer des ateliers en lien notamment avec une consommation bio et responsable, mais pas seulement : nous pensons par ex. à des après-midi rencontre avec les producteur·rices, des échanges de bonnes idées pour le « zéro-déchet », remettre la main dans la terre etc.

Nous montrerons l’exemple en proposant des jus de fruits frais réalisés avec des fruits et légumes qui ne peuvent plus se vendre.

Rejoignez l'aventure Ô'Mazettes !

Vous souhaitez donner un coup de main à l’association, nous aider à développer l’épicerie, faire vos courses chez Ô mazettes ou simplement passer un bon moment avec nous

Notre site utilise les cookies !